A Madagascar, les enseignants réclament un salaire minimal de 500.000 ariary par mois (soit 145 dollars/mois ou moins de 2k dollars/an).
Mais comment le travail d’un enseignant se compare dans le monde?
Où l’enseignant paie-t-il le plus?
Sur les 30 pays membres de l’OCDE, les enseignants suisses reçoivent le salaire annuel le plus élevé, soit en moyenne 68 000 dollars (41 000 livres). Ceci est plus élevé que le salaire moyen dans le pays, qui est d’environ 50 000 $ (30 000 £). La Suisse est suivie par les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique en termes d’enseignants hautement rémunérés.
Quel pays a le plus d’enseignants par école?
Au Brésil, il y a en moyenne 32 élèves par enseignant, alors que le Portugal n’en compte que sept. La Norvège et la Grèce ont également des classes relativement petites, le Royaume-Uni se classant au 14ème rang en termes d’avoir le plus grand nombre d’élèves aux enseignants.
Où les enseignants obtiennent-ils le plus grand respect?
L’année dernière, un rapport a montré que les enseignants en Chine sont les plus respectés. Le Royaume-Uni et les États-Unis se situaient au milieu de l’indice Global Teacher Status, plus bas que la Corée du Sud et la Grèce, où les enseignants étaient plus valorisés.
Israël se classe au premier rang dans l’enquête sur 21 pays de l’OCDE. Dans chaque pays, on a posé des questions à 1 000 personnes pour savoir si elles pensaient que les salaires des enseignants étaient équitables et si elles encourageraient leurs enfants à devenir enseignants.
(extraits choisis de The Guardian)