Manga ny lanitra! MBS is alive! Candidature pour les présidentielles déposée et validée par la HCC! Double jubilé grandiose réussi pour les 50 ans du FJKM et le 200ème anniversaire de l’arrivée des missionnaires du London Misionnary Society! Inauguration offcielle de la plaque commémorative! Clôture en fanfare en bord de mer à Toamasina du 15ème anniversaire du parti Tiako I Madagasikara (TIM) avec une foule immense! Les hommes en treillis envolés comme par enchantement!
Le ciel restera-t-il aussi bleu jusqu’au 7 novembre? En tout cas, avec les barbouzes qui nous ont tellement habitué aux croche-pieds, aucun pronostiqueur ne l’aurait parié. Mais voilà, la fronde des 73 députés dits du changement, le 21 avril, a changé la donne.
Le changement est-il ancré ou n’est-ce qu’un répit avant que les barbouzes en col blanc nous sortent à nouveau la grosse artillerie pour empêcher à tout prix l’accession de Marc Ravalomanana au pouvoir? Nul ne le sait. En tout cas, les trois principaux prétendants, à savoir Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et Hery Rajonarimampianina ont validé leur dossier pour les présidentielles auprès de la HCC. Le match va commencer!
Aura-t-on droit à une campagne électorale et des élections réellement démocratiques et au final un résultat des urnes respecté par tous, ou au chaos récurrent propre à chaque élection présidentielle avec usage des moyens de l’Etat, intimidation, bourrage d’urnes, falsification de procès-verbaux, une CENI qui jouera l’épouvantail et la HCC qui validera dans le sens des intérêts de leurs commanditaires?
Pour l’heure, on se prend à croire dûr comme fer que ces neuf années ne seront plus qu’un cauchemar et qu’on effacera au fur et à mesure l’insécurité, la corruption, la gabégie, le chaos, la paupérisation, les intimidations, la vexation, pour mettre en lieu et place des vertus, de la fierté, de la dignité, du travail, de l’éducation, bref une vie somme toute, normale!
Lanzelo