Situation brulante à l’approche des élections
Plusieurs marchands de bois, ainsi que des fonctionnaires du ministère de l’Environnement qui ont choisi de s’exprimer publiquement, ont déclaré aux journalistes qu’ils prévoyaient une augmentation du trafic de bois de rose avant les élections de novembre.
Rajoelina ayant déclaré sa candidature et son prédécesseur, l’ancien président Ravalomanana, envisagent de se présenter aussi, cela promet des élections houleuses.
L’actuel président Rajaonarimampianina a intensifié le ciblage des bailleurs de fonds de l’opposition, comme le millionnaire Mamy Ravatomanga (qui a lui-même été impliqué dans le trafic de bois de rose, bien qu’il ait toujours proclamé son innocence).
Mais le président semble perdre de son influence. La Cour constitutionnelle de Madagascar s’est récemment prononcée sur la nomination d’un nouveau Premier ministre chargé de superviser le gouvernement jusqu’aux élections. La décision du tribunal fait suite à la demande de démission du président par 53 parlementaires après que plusieurs manifestants eurent été tués par les forces de sécurité pour s’être opposés aux nouvelles lois électorales, qui, selon les critiques, favorisent Rajaonarimampianina.