Au bout de l’escalade d’une coline dans le comté de Caerphilly, les marcheurs devaient penser qu’ils seraient épuisés une fois devant Jésus.
La statue en fibre de verre de 2m43 de haut fait sensation lorsque elle apparait au sommet de Twmbarlwm lundi, après avoir été transportée à travers des barrières et des clôtures par des coureurs d’endurance. Les marcheurs posent pour des selfies auprès de la statue dont la mise en place a été inspirée par la visite de 32 heures du pape en Irlande. cependant ces selfies ont été de courte durée car elles se sont achevées le même jour craignant que la statue soit emportée.
“Cela ressemblait à une bénédiction des vallées”, déclare Steve Bancroft, l’un des hommes qui a porté la statue de 40 kg (88 lb) jusqu’au sommet.
Bien qu’elle fasse penser à celle de Rio, la statue provient d’une unité de stockage à Cwmbran et a été transportée au sommet par deux coureurs d’endurance aidés de leurs enfants.
M. Bancroft, 56 ans, et son ami, Mark Taylor, 49 ans, se sont mis au défi de hisser la statue en passant des barrières et des clôtures, avec l’aide de leurs fils Tyler, 12 ans, Lucas 10 ans et Marcus 12 ans. L’entreprise prend plus d’une heure pour atteindre le sommet, et de nombreux arrêts en cours de route s’imposent.
“L’idée de la mener jusqu’au sommet était un défi en soi”, a déclaré M. Bancroft, gérant d’accessoires pour des événements thématiques. “Nous avons attiré beaucoup de monde. Les gens se sont relayés pour se faire prendre en photo.”
“La météo était assez agitée, et nous nous sommes demandés si la statue serait stable une fois installée au sommet. Mais elle pesait un bon poids”, a-t-il ajouté. “On avait l’impression que tout était parfait, et que la statue devait être à cette emplacement.”
En comparaison, la statue du Christ Rédempteur à Rio mesure 38 m par 28 m, y compris le piédestal et pèse 1 145 tonnes.
Les amis sont déjà à la recherche de leur prochain défi comme lever une table de roulette à taille réelle au sommet de Pen-y-Fan dans les Brecon Beacons – et ont demandé la permission au National Trust, a déclaré M. Bancroft.
(BBC News)