Ny Valosoa
« Le MAP de Ravalo est très complet et reste ainsi incontournable », a signalé le commentaire d’une femme qui a fait le tour des programmes des différents candidats présentés par les liens publiés dans les réseaux sociaux. Celle-là même qui fait le constat que le document de 114 pages embrasse tous les grands défis que Madagascar doit relever. Ces défis, on les retrouve dans les programmes de certains candidats.« Seuls les détails et les goûts diffèrent ! », indique-t-on. Le MAP, fruit d’un long processus, travail d’un « think tank » réunissant des experts malgaches et étrangers, faisant l’objet des ateliers régionaux d’appropriation en 2006 suivi d’une grande séance d’adoption à Iavoloha, constitue une source d’inspiration pour les uns et les autres. « Seuls les détails et les goûts diffèrent ! », encore une fois. Si deux candidats se disputent de la formulation du mot « émergence », le MAP avait déjà imagé l’idée avec le « saut qualitatif », l’idée substantielle est, en effet, de « sortir d’une situation difficile ».
Le candidat n°25 s’est distingué par son « Manifesto », c’est-à-dire, un engagement, un contrat, le liant avec le peuple. D’autres candidats ont suivi, employant des mots malgaches signifiant la même chose. Si ce même candidat a publié, le premier, ses « 25 raisons pour élire Ravalomanana », d’autres ont suivi utilisant également leur numéro de dossard. A la guerre comme à la guerre, le « copier-coller » est devenu un système payant, comme le « tsyhitaizaymaharatsyazy « des coutumes malgaches.
Comme tous les « grands » candidats affichent des photos avec des grandes foules, ce choix communicatif ne signifie plus rien aux yeux des électeurs, c’est sans doute la raison pour laquelle le candidat n°25 choisit, ces derniers temps, d‘afficher plus des photos de proximité, valorisant les contacts directs avec la population, son style depuis qu’il est revenu dans son pays. C’est plus émouvant, avec plus de chaleur et de sympathie humaine. Mais cette option va certainement être copiée…