9 ans et 9 mois, voici venu le jour tant attendu!
182 localités visitées en 30 jours, un contrat d’engagement clair et complet , “le Manifesto” pour sortir le pays du gouffre de la pauvreté et de l’insécurité et pour garantir un lendemain vertueux, les précieuses consignes de vote, ressassés sans relâche.
Fruit d’une longue, très longue préparation, la campagne menée par le candidat n°25, Marc Ravalomanana, a connu un succès tonitruant, et en apothéose une communion sans pareille avec le public venu envahir le grand stade de Mahamasina, plein à craquer le samedi 3 novembre. Le Faradoboka s’est déroulé parfaitement, sans incident, dans la joie et dans la bonne humeur, avec une adhésion sans faille des partisans à leur candidat.
Dada enchaîne en début de soirée avec le débat radio-télévisé très attendu et transmis en direct sur les ondes nationales opposant le dernier groupe de six candidats. Le candidat n°13 se retrouve acculé, dos au mur face aux méfaits que lui attribuent plusieurs des candidats. Son numéro de dossard ne lui porte visiblement pas bonheur.
Marc Ravalomanana a démontré qu’il est l’homme longtemps attendu par le peuple pour être ré-investi de la fonction de Président de la République de Madagascar pour le quinquennat 2019-2024.
Le premier tour des élections présidentielles met en compétition 36 candidats, mais il se traduit pratiquement par un duel entre Andry Rajoelina, candidat n°13, coupable du coup d’état de 2009, et Marc Ravalomanana, candidat n°25, victime de ce coup d’état et maintenu en exil. Si le destin de 25 millions de Malagasy n’était pas en jeu, on croirait suivre un classique cinématographique avec les bons contre les méchants!
Les sommes faramineuses misées par Andry Rajoelina dans sa campagne atteindront-elles l’objectif escompté, celui d’effacer ses méfaits et de le protéger de la justice … française?
Ou sera-ce la confirmation du grand favori, Marc Ravalomanana dont la reconnaissance tant nationale qu’internationale est plus que perceptible?
Jour J, 7 novembre, place aux électeurs et aux observateurs!
Lanzelo