Le 7 novembre 2018 restera une date mémorable dans l’histoire de Madagascar. Malgré les écueils au niveau des listes électorales et des embrouilles dans quelques bureaux de vote, les élections du premier tour des présidentielles se seront déroulés relativement dans le calme.
Le duel entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina a bel et bien eu lieu. Le réveil des autres candidats au lendemain de ces élections prendra une allure de gueule de bois. Le président sortant Hery Rajaonarimampianina prend une gifle monumentale en restant sous la barre des 3%. L’ancien expert-comptable mesurera certainement l’ampleur du crash par rapport à son investissement… financier. Pour le reste des candidats, mis à part le pasteur Mailhol qui s’en sort pour l’instant avec 1,35%, tous se bousculent dans un intervalle compris entre 0 et 1%.
La CENI peine étrangement à publier les résultats provisoires mais a daigné lâcher en cette soirée les chiffres de la région Boeny dans laquelle le candidat Andry Rajoelina l’emporte sur Marc Ravalomanana. (Chiffes CENI : n°13 53,30%, n°25 36,53% – Chiffres QG KMMR, n°13 59,41%, n°25 31,83%).
Le QG du KMMR (Comité de Soutien de Marc Ravalomanana) partage au fur et à mesure les résultats qui remontent des bureaux de vote dans toute l’île. Avec 1/5 des bureaux de vote traités, presque 1/3 des électeurs inscrits sont traités et on compte un taux de participation d’environ 55%. Quatre régions sont couvertes : Analamanga, Boeny, Aloatra-Mangoro et Vakinankaratra. Dans trois régions, le rapport est inversé et Marc Ravalomanana l’emporte sur son challenger. Au niveau national, le résultat est à son avantage. (Chiffres QG KMMR n°25 52,24%, n°13 35,92%). Mais rien n’est définitivement joué.
L’usage des nouvelles technologies de communication aura contribué à informer les citoyens à la vitesse de l’électron. Ajouter à cela l’implication des citoyens à protéger leurs votes, et des observateurs internationaux prennent de vitesse toute tentative de manipulation des résultats électoraux. En moins de 24h, le citoyen sera pratiquement fixé sur les résultats provisoires, en attendant la validation au niveau de la CENI.
Lanzelo
*2.0: (Néologisme) De la nouvelle génération de technologies, souvent relatif aux réseaux sociaux ou aux sites collaboratifs permettant aux internautes d’interagir facilement et rapidement sur Internet, par opposition aux technologies traditionnelles