Le deuxième tour de “Za koa hifidy” organisée par notre équipe de jeunes a livré ses résultats. Ce vote symbolique aura été une opportunité offerte à la diaspora Malagasy pour faire entendre sa voix dans la quête du droit de vote à l’étranger et aussi pour indiquer son choix en celui qui dirigera le pays pour les cinq prochaines années.
Le score est sans appel avec 86,35% pour le candidat n°25, Marc Ravalomanana, et 7,26% pour le candidat n°13, Andry Rajoelina, soit pratiquement équivalent au pourcentage de votes blancs, 6,43%.
Le message résonne tel une gifle cinglante d’une part envers Andry Rajoelina, mais également envers tous ceux qui le soutiennent activement dans l’exercice de leurs fonctions. On note les interventions du ministre de l’intérieur Tianarivelo Razafimahefa, cautionnées par le lourd silence du Premier Ministre, Christian Ntsay. Le silence également devant les incidents dans certains endroits de vote identifiés pro-Ravalomanana où des milices du MAPAR ont chassé les villageois afin d’empêcher ces derniers de voter, pour ensuite procéder à un bourrage d’urne en règle, donnant un score de 100% à Rajoelina.
Fort heureusement, pour la diaspora, menaces, intimidations, corruption, manipulation de résultats n’ont pas droit de cité. Même symbolique, le message est clair envers les mafieux qui tentent de parvenir à leurs fins, se saisir du pouvoir par un simulacre de démocratie pour enfin régner en maître sur les richesses et le peuple, au passage.
On retiendra que la diaspora souhaite voir au pouvoir un homme engagé dans le réconciliation, la sécurité, le progrès au service de tous, faisant partie des dix points inscrits dans le Manifesto de Marc Ravalomanana.
Lanzelo