PASSE D’ARMES – Interrogé par une journaliste italienne (sans savoir qu’il était filmé), Christophe Chalençon, figure du mouvement des Gilets jaunes, tient des propos menaçants dans une vidéo, qui n’a pas manqué de faire réagir le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
La rencontre entre Luigi Di Maio, vice-premier ministre italien, et plusieurs Gilets jaunes, le 5 février, n’en finit plus de faire des vagues jusqu’au plus haut sommet de l’État français. Ainsi, après une crise diplomatique et le rapatriement annoncé par la France de son ambassadeur en Italie, c’est désormais une vidéo, réalisée en caméra cachée par la chaîne italienne La 7, en marge de ladite rencontre, qui conduit Christophe Castaner à réagir ce vendredi.
La vidéo en question montre Christophe Chalençon, figure des Gilets jaunes dans le Vaucluse, filmé à son insu, et répondant aux questions d’une journaliste. “Je sais que je risque beaucoup. Je peux me prendre une balle dans la tête à n’importe quel moment. Mais j’en n’ai rien à foutre. J’irai au bout de mes convictions, parce que s’ils me mettent une balle dans la tête, Macron il est passé à la guillotine. On est arrivé à un tel point de confrontation, que s’ils m’abattent, il est mort aussi. Parce que le peuple il rentre dans l’Élysée et il démonte tout. Lui, sa femme, et toute la clique”, lance-t-il.