Alors que des pseudo-négociations pour une “solution consensuelle” (sic!) sur la gestion des îles éparses, territoires reconnus par les Nations Unies de souveraineté malgache par la résolution 34/91, Cancre Premier n’a rien trouvé de mieux à faire qu’inaugurer un haut lieu de la mal-bouffe – un KFC, excusez du peu – appartenant à un groupe mauricien, Eclosia, venu étendre son groupe à Madagascar. Pour mémoire, en 2013, la chaîne “Gastro Pizza” de Mbinina, made in Madagascar, installée à l’île Maurice fait face à un harcèlement politico-économique face à son succès fulgurant, et la chute du chiffre d’affaires des Pizza Hut et autres Debonairs Pizza. Mbinina doit se résoudre à plier bagages.
Aujourd’hui dans un contexte similaire, Cancre Premier accueille à bras ouverts des mauriciens concurrents pour les professionnels malagasy. On pourrait s’attendre à un message politique pour souligner que les règles de jeu dont un contexte de concurrence doivent être justes et équitables pour des professionnels malagasy tentés par une aventure dans l’île soeur, mais nada. Nul doute que Cancre Premier mérite bien son titre. Et comble de malheur, un geste plébiscité, le fast-food mauricien promet de donner les restes quotidiens à des oeuvres de charité avoisinantes pour le bénéfice de quelques déshérités – probablement que la fondation de Cancre Premier, dont la création a été avalisée par la servile Haute Cour Constitutionnelle, n’est pas bien loin. Il ne viendrait pas à Cancre Premier de lutter pour l’éducation – oups! Cancre? Education? Incompatible, et mieux, il a divisé le budget de l’éducation par deux – ou de résoudre d’abord les problèmes récurrents d’eau, d’électricité, d’insécurité, de perte d’emplois et d’une foultitude d’activités avec son foutu Tanamasoandro visant à remblayer 1000 hectares de rizières à Ambohitrimanjaka. Un cancre doublé d’un fou, je vous dis!
Lundi 18 novembre 2019, c’est le pompon! Cancre Premier choisit d’assister à l’inauguration du fast-food KFC – attention, avec communiqué officiel sur le site internet de la présidence – plutôt qu’un message politique clair dans la défense de la souveraineté nationale, adressé à la délégation nationale pour rappel des intérêts, mais surtout à cette délégation française venue négocier une soi-disant solution consensuelle, pour marquer le pas. Un vrai pantin! Entre une restitution et une cogestion des îles Eparses, cette dernière option est la plus probable, ne serait-ce que par le geste politique de Cancre Premier qui a d’ores et déjà vendu son pays en affichant qu’il préférait le “poulet”. Des voix s’élèvent de toutes parts pour dire que Cancre Premier est en train de vendre son pays à des prédateurs, et triste réalité, les hauts dignitaires responsables des domaines de la justice et de l’armée n’y trouvent rien à redire, faisant totale acte d’allégeance au traître.
Quel sort doit-on réserver aux traîtres? En d’autres temps, c’était la potence!
Lanzelo
Liens:
‘http://www.gvalosoa.net/2019/11/20/les-iles-eparses-appartiennent-a-la-republique-malgache
https://forbesafrique.com/chef-mbinina-le-maestro-malgache-de-la-pizza/
https://www.presidence.gov.mg/actualites/communiques/548-ouverture-officielle-du-premier-point-de-vente-kfc-a-madagascar.html
https://www.jeuneafrique.com/788823/politique/raymond-ranjeva-le-probleme-juridique-des-iles-eparses-est-clos/