#COVID-19 #COVID-Organics #OMS #MarcRavalomanana
Lettre écrite par Marc Ravalomanana, ancien président de la République de Madagascar au Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé
— o —
Monsieur le directeur général,
Suite à l’annonce des autorités de Madagascar de la découverte d’un médicament à base de plante médicinale, l’Artemisia, qui guérirait le COVID-19, je suis profondément préoccupé de la distribution à grande échelle de ce produit faisant encore l’objet d’observation clinique et donc non homologué par les autorités médicales ou scientifiques. Encore plus alarmant et l’administration forcée aux enfants Malagasy dans les écoles.
Je partage l’avis des médecins, des chercheurs, et des enseignants-chercheurs dans les universités de Madagascar sur l’absence de preuves scientifiques sur l’efficacité de ce médicament dénommé COVID-Organics. À notre connaissance, aucune étude ni données scientifiques ne sont disponibles sur l’utilisation de ce médicament pour le traitement des malades du COVID-19 ni sur ses effets secondaires. Les essais de médicaments suivent des protocoles scientifiques rigoureux et les enfants ne devrait pas être utilisés comme des cobayes sans l’autorisation de leurs parents.
Le rôle du gouvernement est de protéger la vie de la population à tout prix mais pas la mettre dans des situations douteuses et dangereuses.
Ainsi, je vous demande de nous informer si l’utilisation de ce médicament pour le traitement du COVID-19 a été approuvé par l’OMS. Si ce n’est pas le cas, je vous prie de réagir sur l’utilisation à grande échelle d’un médicament qui n’a pas fait ses preuves et interpeller le gouvernement sur les normes internationales et les risques potentiels pour la population.
Veuillez agréer, Monsieur le directeur général, l’expression de ma considération distinguée.
Antananarivo, le 21 avril 2020
Marc Ravalomanana