Madagascar – Samedi 20 février 2021 – Rajoelina, le vrai visage: brigand, voyou, terroriste!

Lanzelo

Samedi 20 février 2021, les rues de la capitale ont été investies par des militaires armés jusqu’aux dents, des blindés, des hommes cagoulés. Les routes nationales ont été bloquées pour empêcher les citoyens de rejoindre la capitale.

L’objectif de ce dispositif d’intimidation et disproportionné était d’empêcher les six députés TIM de la capitale de rapporter au peuple des sujets débattus à l’Assemblée Nationale comme le stipule la Constitution. Empêchés de tenir l’événement sur la place de la Démocratie à Ambohijatovo par le Maire, sous le prétexte fallacieux de transformation de l’espace en jardin botanique, les députés avaient décidé de convoquer les citoyens sur la Place du 13 mai.

Résultat, la capitale est devenue ville morte pendant des heures, les citoyens ont été privés de circuler librement, et bien évidemment de venir entendre le rapport des députés, mais beaucoup plus grave, de simples personnes portant un polo rouge ont été mollestées et embarquées de force, puis envoyées en prison. La fille du député Hanitra Razafimanantsoa, exerçant comme sa mère le métier d’avocat, s’est retrouvée victime d’un traquenard impliquant des gendarmes, présentée au parquet sous le prétexte de détention d’un sachet de chanvre indien. Celle-ci s’est vue répéter à plusieurs reprises qu’il suffirait que sa mère se présente au poste de gendarmerie pour que tout soit résolu.

Le pouvoir Rajoelina, aux abois en raison de la mauvaise gestion, pour ne pas dire mafieuse, des affaires du pays, utilise la force pour contenir les manifestations d’étudiants à travers le pays: ENS; Université d’Antananarivo, Université Diego-Suarez, Ecole Polytechnique, Université de Tamatave. Des balles réelles ont été utilisées à Tamatave, et un étudiant en deuxième année d’économie, est décédé d’une balle alors qu’il se trouvait dans l’enceinte de l’université.

L’injustice est criante. En réponse à une demande de paiement d’équipements universitaires et de 4 mois de bourses en retard, pourtant déjà votés dans la loi de finances, l’état envoie les forces de l’ordre pour répréhender les étudiants, tuant, blessant, emprisonnant.

Par ailleurs, magré 800 millions $ d’aides offerts par la communauté internationale dans le cadre du COVId-19, l’état n’a pas été en mesure d’honorer l’indemnisation des professionnels du secteur paramédical.

Ce samedi 20 février 2021 est un tournant. Le pouvoir Rajoelina révèle aujourd’hui son réel visage: état brigand, état voyou, état terroriste.

(Illustrations, émission RTL La Réunion avec Mpanarivo Rakoto, RMDM)

https://youtu.be/7zZIyqZOb7Y

https://fb.watch/3RNx0Bw2lK/