Le sommet national des 23 et 24 juillet a été organisé par l’opposition avec divers groupes de personnes qui n’approuvent pas la manière dont le pays est géré actuellement. Des représentants de divers partis politiques d’opposition, des membres du RMDM, des représentants de syndicats, de la société civile, des représentants de diverses organisations et de nombreux citoyens y ont participé.
De nombreux représentants des régions ont également assisté à ce sommet national. Les participants ont reconnu que le pays prend une mauvaise direction, que le peuple malgache tombe dans une profonde pauvreté et que les difficultés affectent désormais chaque foyer. Le pays est en train de sombrer. La dictature s’installe et les intimidations sont devenues une pratique courante dans l’administration des affaires publiques. Il n’y plus de démocratie ni d’état de droit et la Constitution est constamment violée.
Après délibération, les participants ont convenu qu’il est temps que le pays cesse de sombrer dans la pauvreté et ont émis les résolutions suivantes:
1. En raison des violations répétées de la Constitution et du non-respect du serment qu’il a prêté de « respecter et de protéger la Constitution et les lois en vigueur », la démission du Président de la République est exigée. C’est une garantie de l’Etat de droit.
2. L’abrogation de la Constitution et la consultation de toutes les parties prenantes pour une nouvelle Constitution en vue de l’avènement de la Cinquième République.
3. La démission des membres de la Haute Cour Constitutionnelle pour être remplacés par de nouveaux membres, élus par des juges sur la base de leurs expériences afin d’être véritablement indépendants. Parallèlement, des systèmes judiciaires indépendants seront mis en place.
4. L’instauration d’une vraie démocratie et le respect des libertés fondamentales, en particulier la liberté d’expression et la liberté de réunion pacifique. Les médias d’Etat, la RNM et la TVM devraient être ouvertes à tous, y compris l’opposition.
5. Les forces de l’ordre doivent se concentrer sur le maintien de l’ordre et de la sécurité publique pour protéger les personnes et leurs biens et pour protéger la nation et ne doivent pas être utilisées comme outils politiques et forces répressives.
6. La libération immédiate de tous les prisonniers politiques.
7. La priorisation des filets de sécurité afin d’alléger les souffrances du peuple malgache.
8. La création d’emplois et le soutien aux petites et moyennes entreprises malgaches qui fournissent rapidement des emplois à la population doivent être également priorisés. La transformation des matières premières disponibles lo-calement est également une priorité.
9. La production d’électricité doit être augmentée grâce aux énergies renouvelables.
10. L’assistance aux agriculteurs pour la réhabilitation des infrastructures agricoles et d’élevage et à la fourniture d’engrais et de semences améliorées doivent également constituer une priorité.
11. La réforme du système éducatif: construction d’écoles, formation des enseignants et fourniture d’équipements à toutes les écoles. L’instruction civique doit être réintroduite dans les programmes scolaires.
12. Amélioration du secteur de la santé: fourniture d’équipements à tous les agents de santé et à tous les centres de santé pour faire face à toutes les épi-démies comme le Covid-19, la peste, le paludisme, etc.
13. Dans la lutte actuelle contre le Covid-19, la vaccination de masse est requise afin de protéger le peuple malgache et accélérer la relance économique.
14. L’audit des fonds utilisés dans la lutte contre le Covid-19 d’ici 2020.
15. Amélioration et transparence dans la gestion des finances publiques notamment par le renforcement de la lutte contre la corruption dans tous les services publics à tous les niveaux que ce soit central, régional ou communal.
16. La mise en place d’une décentralisation effective aux fins d’un développement équitable des régions.
Fait à Antananarivo, le 24 juillet 2021