(Journal de l’Afrique 2 août 2021)
A Madagascar 21 personnes arrêtées dont 5 généraux dans le cadre de la tentative d’assassinat “déjouée” contre le président du pays. Dans cette affaire, les seuls documents connus du public sont une vidéo et une lettre accablante qui n’a jamais été publiée dans sa totalité. La correspondante de France 24, Gaëlle Borgia a eu accès à la lettre non censurée.
Gaëlle Borgia – Nous avons eu accès en intégralité à une lettre qui accable l’un des deux français arrêtés. Il s’agit du brouillon d’une lettre datée d’octobre 2020 qui a été adressée à l’actionnaire d’une société pétrolière qui opère à Madagascar. […]
L’auteur présumé de la lettre indique la présence d’un homme d’affaires malgache, riche, puissant, très proche du président de la république, et l’auteur indique que cet homme régente toutes les activités économiques de la Grande Ile et plie la volonté du président Andry Rajoelina. L’auteur poursuit en indiquant que cet homme est le véritable dirigeant de la Grande Ile alors qu’il n’a aucun mandat, aucun poste officiel. L’auteur ajoute que cet homme d’affaires et le président de la république condamne tous les grands projets d’investissements qui ne servent pas leurs intérêts, et qui ne passent pas sous leurs fourches financières caudines, c’est-à-dire qui ne se plie pas au jeu de la corruption.
Ce sont ces méthodes mafieuses de cet homme d’affaires que l’auteur présumé de la lettre voulait faire tomber, et c’est dans cette optique que le français a contacté la société pétrolière Madagascar Oil pour leur demander 10 millions d’euros afin de mener une opération de déstabilisation politique.
La société Madagascar Oil a confirmé avoir reçu cette demande mais a dit ne pas avoir répondu favorablement à ce message.
‘https://www.facebook.com/watch/?v=756196355130806