Les tensions entre le locataire de la Maison-Blanche et la présidente démocrate de la Chambre des représentants sont encore montées d’un cran jeudi soir à Washington. 24 heures après que Nancy Pelosi a demandé de reporter le discours sur l’état de l’Union du président, pour des raisons de sécurité liées au shutdown, Donald Trump a répliqué en annulant un déplacement secret de la démocrate en Afghanistan.
Trois semaines après le début du “shutdown” qui paralyse les Etats-Unis et prive actuellement quelque 800 000 fonctionnaires de leurs salaires, les coups bas se multiplient entre Nancy Pelosi et le président américain Donald Trump.
La présidente démocrate de la Chambre des représentants avait suggéré la veille au chef de l’Etat de reporter son discours sur l’état de l’Union du 29 janvier, pour des raisons de sécurité liées au blocage budgétaire. Jeudi soir, Donald Trump a répliqué en annulant brusquement un déplacement de Nancy Pelosi en Afghanistan, rapporte le New York Times.
Face à “ces disputes de cours de récréation”, l’espoir d’une résolution s’éloigne
Dans un courrier plein d’ironie, le président américain a justifié sa décision en expliquant qu’il jugeait préférable, en plein “shutdown”, que Nancy Pelosi reste travailler à Washington. Jeudi soir, la décision de Donald Trump a donné lieu à une scène stupéfiante devant le Capitole des Etats-Unis à Washington. “Certains parlementaires” qui avaient prévu d’accompagner Nancy Pelosi dans sa visite secrète aux troupes américaines au Moyen-Orient, “se trouvaient déjà dans un bus de l’armée de l’air”, garé devant le Congrès, lorsqu’ils ont appris que Donald Trump avait décidé de mettre fin à leur voyage, raconte le magazine Politico. “Entourés d’une horde de journalistes”, les parlementaires sont restés immobilisés pendant un long moment, fulminant contre Donald Trump.
D’autant que le voyage n’avait pas été encore révélé à la presse, pour des questions de sécurité. “Depuis que Pelosi a retrouvé la présidence de la Chambre” en janvier, ses relations avec Trump “se sont progressivement dégradées” rappelle le Washington Post. Mais aujourd’hui, leurs disputes “sont dignes de cours de récréation, ce qui annihile tout espoir de voir le shutdown prendre fin prochainement”, estime le quotidien.
La “partie d’échecs s’est transformée en jeu de dames”
“La partie d’échecs entre Donald Trump et Nancy Pelosi s’est transformée en un jeu de dames. La présidente de la Chambre menace de supprimer son discours de l’Etat de l’Union ? Le président annule son voyage parlementaire en Afghanistan” note le journaliste de la BBC Anthony Zurcher. “Pendant ce temps, 800 000 employés fédéraux continuent le travail, ou sont bloqués chez eux, sans être payés. Les sites Internet gouvernementaux ne fonctionnent plus, les services publics ont cessé et le coût économique du shutdown continue de grimper”.
L’impact du “shutdown” s’est également répercuté sur le Forum économique mondial de Davos, qui s’ouvre la semaine prochaine en Suisse. “Par respect” pour les employés fédéraux, la Maison-Blanche a fait savoir jeudi que Donald Trump avait décidé d’annuler le voyage de sa délégation, une semaine après que ce dernier a annoncé qu’il ne s’y rendrait pas lui-même.
Noémie Taylor-Rosne, , Courrier International