Monday July 16, 2018 – 12.30 – 13.30
Panel 3, Conference Room 2, United Nations, New York
Excellences, Honorables invités, Mesdames et Messieurs, Bonjour !
En tant que Maire d’Antananarivo, capitale de Madagascar, je voudrais commencer par partager ma vision pour le développement futur des villes et des communautés durables dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable. Je parlerai de mes expériences en tant que maire, de la manière dont nous avons essayé d’adopter une approche multidimensionnelle du développement territorial et de certains des défis que nous avons rencontrés.
Ma vision pour Madagascar est de saisir nos forces tout en étant conscient que le développement est une responsabilité partagée. Notre gouvernement – au niveau central et local – doit donner la priorité aux questions qui comptent le plus pour notre peuple. Lorsque la gouvernance fonctionne bien à tous les niveaux, elle indique clairement aux citoyens les avantages qu’ils peuvent attendre par rapport aux efforts qu’ils ont déployés au niveau local. Plus qu’une simple promesse, un engagement à long terme est nécessaire pour aligner les intérêts – non seulement économiques, mais aussi sociaux et culturels. Cet engagement doit transcender l’affiliation politique, la région, l’ethnicité et le genre. Ma vision pour notre pays est celle où la localisation des ODD est soutenue par le financement, l’accès aux ressources et les modèles de meilleures pratiques au niveau national, voire mondial.
A Madagascar, nous venons d’organiser un atelier de trois jours sur la planification locale intégrant les ODD. Il nous a permis de nous familiariser avec deux outils : la grille de priorisation des cibles des ODD à l’échelle locale, conçue et testée en Afrique, grâce a l’initiative du Profadel, Projet francophone d’appui au développement local de l’OIF. Le second outil est le guide d’intégration des ODD dans la planification, qui a résulté de la mise en œuvre de ladite grille. Nous allons utiliser ces outils et les adapter aux réalités de nos collectivités.
Nos collègues Maires ont été unanimes à reconnaitre qu’un développement durable, inclusif et harmonieux doit privilégier l’approche territoriale, tout en prenant en considération les rôles et responsabilités des autorités locales. Il nécessite non seulement la priorisation et l’intégration des ODD dans le plan de développement local, mais également la mobilisation de toutes les parties prenantes pour une mise en œuvre effective et efficace, soutenue par des stratégies et des ressources appropriées et un suivi rigoureux.
La globalisation de l’économie doit être suivie d’une globalisation des responsabilités. Il y a des responsabilités locales, nationales, régionales et internationales qu’il faut assumer pleinement pour l’atteinte des ODD.
Mesdames et Messieurs, en parlant de ressources, leur mobilisation doit commencer au niveau local. A titre d’exemple, en partenariat avec un operateur de téléphonie mobile, la Commune Urbaine de Mahajanga, dont le Maire est ici présent, a procédé au recouvrement par téléphone des taxes au niveau des marchés, grâce à l’application MOBILE BANKING.
Ce système simple, peu coûteux, efficace et transparent a considérablement amélioré les recettes fiscales de la Commune.
D’autre part, la Commune Urbaine de Fianarantsoa, dont le Maire est aussi ici présente, fait également beaucoup d’efforts pour améliorer le recouvrement des taxes et impôts. Elle est actuellement à la recherche de partenaires pour mettre en œuvre un projet pilote de recensement et de numérisation des données sur les contribuables.
A Antananarivo, en collaboration avec différents partenaires, nous avons lancé au niveau des quartiers vulnérables de la Capitale un projet de production d’actes de naissance pour permettre aux enfants de s’inscrire à l’école. Par ailleurs, en Octobre 2017 à Valence, Espagne, la Commune Urbaine d’Antananarivo a reçu le MILAN PACT AWARD 2017 pour ses réalisations en agriculture urbaine dans un environnement difficile.
Le renforcement des liens urbains – ruraux et le développement de l’agriculture urbaine et périurbaine font partie des priorités de la Commune Urbaine d’Antananarivo, car ils intègrent plusieurs objectifs et cibles des ODD.
Parallèlement à la mobilisation des ressources avec nos partenaires, nous encourageons l’approche participative par la mise en place d’un Food Policy Council, afin de mieux répondre aux besoins et attentes des différents acteurs au sein de nos communautés. Notre objectif est de définir et mettre en œuvre ensemble un système alimentaire durable et accessible à tous au niveau territorial.
Mesdames et Messieurs, pour conclure, Je voudrais souligner que malgré les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés dans l’atteinte des ODD, nous sommes inspirés par un sentiment de responsabilité partagée et nous sommes déterminés à redoubler d’efforts.
Je vous remercie de votre aimable attention.