En huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations dans sa version 2019, les Barea, équipe nationale de Madagascar, remportent la victoire sur Les Léopards de la République du Congo à l’issue d’une séance de tirs au but (4-2), après maints rebondissements durant tout le match et un score resté sur 2-2 après les prolongations, ouvrant ainsi les portes pour disputer les quarts de finale contre le Ghana ou la Tunisie. Cette formidable aventure, les Barea le doivent à leurs efforts mais aussi à leur entraineur, Nicolas Dupuis, qui a réussi l’exploit de faire vivre à cette équipe, qualifiée de Petit Poucet, une participation à la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois de son histoire.
Cette réussite répand un engouement national alors que le pays traverse une crise politique liée au trucage des élections présidentielles et législatives, et constitue pour le président Andry Rajoelina une aubaine pour effacer son impopularité actuelle. Surfant sur la réussite des Barea, il effectue le voyage au Caire et l’on note bon nombre de ses partisans dans les tribunes arborrant la couleur orange de son parti politique.
A l’ouverture, au moment d’entonner les hymnes nationaux des deux équipes, les joueurs, l’entraineur, les supporters donnent de la voix et rentrent en communion,… sauf Andry Rajoelina et Ahmad Ahmad, ancien président de la fédération malgache de football, devenu président de la confédération africaine de football, muets jusqu’au bout. Ne connaissent-ils pas l’hymne national? L’ex-DJ a-t-il perdu les notes ou les paroles?… Affligeant!
Si on ne peut que souhaiter le meilleur pour les Barea en quarts de finale, il n’en va pas de même pour Andry Rajoelina, un cauchemar en personne.
Lanzelo