En réponse à la demande d’avis émise par le gouvernement, s’agissant de l’éventualité de remplacer les maires actuels par leurs adjoints, à titre intérimaire, la Haute Cour Constitutionnelle a statué que “les maires et les conseillers municipaux et communaux sortants et en fin de mandat sont maintenus provisoirement en activité jusqu’à l’élection de leurs successeurs”.
Les membres des Conseils municipaux ou communaux et Maires et leurs adjoints, se portant candidats aux élections communales, sont déclarés démissionnaires d’office aussitôt que leur candidature aura été affirmée recevable par l’Organe de vérification et d’enregistrement des candidatures. L’intérim des Maires déclarés démissionnaires d’office sera assuré par l’Adjoint au Maire dans l’ordre de leur nomination.
La tentative de désigner des Présidents de délégation spéciale (PDS) en remplacement des Maires, laissant présager une “surveillance serrée” des élections municipales et communales, a échoué. Toutefois, le doublement de la caution à verser dans les caisses de l’Etat, sans justification aucune, dissuadera les candidats financièrement fragiles.