Avec son projet Tanamasoandro – synonyme également de tournesol – Cancre Premier va balayer d’un coup de crayon la vie de dizaines de milliers de petits paysans qui vivent des rizières d’Ambabohitrimanjaka sur une superficie de 1000 hectares.
L’argument-phare récurrent est le développement d’infrastructures immobilières et routières pour répondre à une demande croissante dans la capitale. Une route principale à deux fois trois voies. Des grandes tours ou “bildina”. De l’immobilier grand standing. Des services, des bureaux, des installations sportives,… Du grand marketing bling-bling comme d’habitude mais une offre en décalage complet pour les besoins d’un pays où 90% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté (1,70€ ou 7000 ariary par jour). Et les problèmes d’eau, d’électricité, d’insécurité, de pouvoir d’achat, de spéculation sur les produits de première nécessité, de corruption restent pléthores. Et pas plus tard que le mois dernier, le budget de l’Education Nationale et de la Santé divisé par deux, en catimini par un petit décret présidentiel. Du grand Cancre Premier dans toute sa splendeur!
Certes, le problème démographique est réel et même à supposer que le projet en soit une réponse, le choix de l’emplacement est loin de faire preuve de bon sens. Il menace des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects vivant des activités liées à ces rizières telles que la culture du riz, les élevages de volaille et de poisson, les briqueteries artisanales, sans parler de toute une vie de société avec des familles, des enfants. Ceux-là ne risquent pas de bénéficier des retombées du projet Tanamasoandro, qui s’adressent plus aux spéculateurs et aux prédateurs – dont certains sont faciles à trouver parmi les individus les plus riches de Madagascar.
Aucune étude environnementale – et Dieu sait si c’est d’actualité – connue et mise à disposition du citoyen n’est disponible, et nul besoin d’être un expert en aménagement pour s’imaginer que le remblaiement de 1000 hectares de rizières aura un impact sur les flots qui vont se retrouver bloqués en saison de pluie et par conséquent, venir noyer des endroits jusqu’ici épargnés. Sans parler d’absence totale de débat public sur l’utilité et la pertinence du projet, ce qui est loin des manières de Sa Suffisance Cancre Premier.
Mais, … Cancre Premier a montré lors des tueries du 7 février 2009 à Ambohitsirohitra que la vie des citoyens Malagasy a peu de valeur à ses yeux et que, des états d’âme, il n’en a point à se référer aux malversations des dernières élections présidentielles et législatives, pour arriver à ses fins. Le “Tena Gasy Vendrana” avec son zéro pointé depuis ces neuf mois au pouvoir, osera-t-il poursuivre cette fuite en avant et envoyer ses “forces de répression” face à la population d’Ambohitrimanjaka qui se disent prêts à en découdre?
Lanzelo