Madagascar – Elections officielllement truquées – La CENI avoue – Numéros identiques sur 1.162.512 de cartes nationales d’identité

Le vice-président médiatique de la CENI, Thierry Rakotonarivo a enfin avoué lors d’une conférence de presse les irrégularités électorales tant décriées depuis un an. Les chiffres sont aberrants! Thierry Rakotonarivo annonce 1.162.512 cartes nationales d’identité portant des numéros identiques, mais aussi de doublons dans les listes électorales, à hauteur de 110.629 répertoriés à ce jour.

Elections présidentielles, élections législatives, élections municipales. Il aura fallu trois élections sur un peu plus d’un an, pour que la Commission Electorale Nationale Indépendante (sic!) communique officiellement sur ces énormités. Au cours de ces élections, toutes sortes de plaintes sont remontées de toutes les régions, s’agissant aussi bien du comportement des candidats ou de leurs partisans, que les malversations au niveau des élections. L’ancien directeur de l’imprimerie nationale avait même fait état de l’existence de fausses cartes d’identité, mais la CENI est restée sourde et myope. La même maladie a également atteint la Haute Cour Constitutionnelle. La loi a été piétinée mais la HCC n’y a vu que du feu. CENI et HCC sont devenues “des hontes de la République“. Nonobstant, Andry Rajoelina remporte les élections présidentielles, et sa nébuleuse TGV/IRD/IRK rafle pratiquement tous les sièges aux législatives et aux municipales. Aujourd’hui, l’ancien secrétaire général du ministère de l’intérieur durant la Transition, Thierry Rakotonarivo, proche d’Andry Rajoelina, et on comprend mieux, tente de se dédouaner et de se refaire un une virginité.

Preuve est faite qu’il s’agit moins d’incompétence au niveau de la CENI que de la pure mauvaise foi. La morale n’a plus sa place. En temps normal, un seul manquement au milieu de cet océan de malversations aurait causé la dissolution de la Commission et la tenue de nouvelles élections. Cela dit, il n’est pas trop tard pour dissoudre ces deux honteuses institutions que sont la CENI et la HCC.

Combien de couleuvres le citoyen devra-t-il encore avaler devant ces insultes à la morale, à la justice, à l’éthique? Combien de temps encore devra-t-il subir ce mépris constant de la vérité et de la démocratie? Combien de temps encore vivra-t-il dans une insécurité permanente et dans un état mal géré? Combien de temps endurera-t-il les Velirano méprisants du pseudo-élu? Les responsables de ces malversations et de ces incuries doivent démissionner et être sanctionnés. Le citoyen veut vivre décemment et donner espoir aux nouvelles générations.

Lanzelo