Quelque 10 000 personnes ont été évacuées sur l’île indonésienne de Lombok après qu’un puissant séisme de magnitude 6,9 ait fait plus de 90 morts dimanche. Des témoins ont parlé de chaos et de terreur alors que des bâtiments s’étaient effondrés et que des lignes électriques et de communication avaient été coupées. Des bateaux ont été envoyés pour évacuer plus de 1 000 touristes des îles voisines de Gili.
Selon Sutopo Purwo Nugroho, le porte-parole de l’Agence indonésienne de gestion des catastrophes, le secteur nord de Lombok avait subi des dégâts considérables. Trois avions C-130 Hercules et deux hélicoptères ont été déployés pour livrer des tentes et une aide médicale, mais le séisme a fait tomber des routes et des ponts, rendant les zones difficiles d’accès. L’approvisionnement en électricité dans les zones les plus touchées a été interrompu et les réseaux de télécommunication ne fonctionnent pas. 80% des habitants du nord de Lombok avaient subi des dégâts. La ville principale de Mataram a également été gravement touchée, le personnel médical luttant pour faire face aux blessés dans les hôpitaux endommagés.
Situées au nord-ouest de Lombok et populaires auprès des routards et des plongeurs, les îles Gilli ont été gravement touchés, avec plusieurs hôtels endommagés. Des vidéos et des images fixes ont montré que des centaines de touristes affluaient vers la plage pour être évacués. Des centaines de touristes ont été enlevés par bateau, mais des centaines d’autres restent.
L’aéroport de Bali a subi des dégâts mais fonctionne.
Le séisme était de magnitude 6,9, selon le US Geological Survey. Il a frappé à 19h46 heure locale (11h46 GMT) dimanche à une profondeur assez faible de 31 km. Depuis le séisme, plus de 130 répliques ont eu lieu. Lombok est une île d’environ 4 500 km2 située à l’est de l’île légèrement plus grande de Bali. Les deux îles abritent respectivement trois et quatre millions de personnes. Les deux sont populaires auprès des touristes qui visitent les plages et les sentiers de randonnée.
L’Indonésie est sujette à des tremblements de terre car elle se trouve sur le Cercle de feu – la série de tremblements de terre fréquents et d’éruptions volcaniques qui entourent pratiquement tout le pourtour du Pacifique. Plus de la moitié des volcans actifs du monde au-dessus du niveau de la mer font partie du ring.
(BBC News)