Guatemala – Bicimáquinas

Bicimáquinas

“Au Guatemala, l’association Maya Pedal développe des des machines à pédales construites à partir de vieux vélos. Il s’agit d’une façon de simplifier et de mécaniser des taches comme laver le linge ou labour, grâce à l’énergie produite en pédalant.”

“Les bicimáquinas, contraction de vélo et de machines en espagnol, sont le fruit de la transformation d’une bicyclette en un appareil ménager ou en un outil agricole. Des procédés ingénieux qui permettent à plusieurs communautés guatémaltèques de se développer et d’améliorer leur niveau de vie, tout en restant indépendantes de l’énergie électrique.”

“L’idée de départ était de faciliter et d’optimiser les tâches quotidiennes tout en faisant du sport grâce à un processus complètement écologique et durable, qui n’utilise ni électricité ni combustibles fossiles et procure une complète indépendance énergétique.”

“Les bicimáquinas de Maya Pedal permettent de soutenir les économies familiales et d’améliorer le niveau de vie des habitants. L’activité a débuté en 1997 : près de 20 années durant lesquelles Maya Pedal a produit plus de 1.200 machines à pédales. L’équipe de Maya Pedal est constituée d’employés locaux et de bénévoles venus des quatre coins du monde : tout le monde peut d’ailleurs se porter volontaire pour une période de temps laissée au choix. Pour cela, il suffit simplement de postuler sur le site internet.”

(Source Vélos-Machines low tech)