Apres un décollage nominal, la campagne du candidat n°25 Marc Ravalomanana poursuit son ascension, le tableau de bord affichant un rythme soutenu de huit localités visitées quotidiennement du nord au sud, et d’est en ouest. Sans strass ni paillette, il présente son manifesto, un contrat avec le peuple malagasy. Il anticipe déjà une application de ce contrat aussitôt à la tête du pays. Dix points à l’agenda: sécurité, santé, scolarité, pouvoir d’achat, programme des régions, décentralisation démocratique, confiance en l’Etat, environnement, valeurs et fierté malagasy, coopération internationale. La joie et l’espoir se lisent dans les visages. Des millions de cœurs battent à l’unisson avec Dada et n’ont qu’une hâte: le retour à la normale et au progrès, pas en 2030, but now! Time is now! Le candidat prend le cap vers la victoire aux élections du 7 novembre 2018.
Par ailleurs, les milieux bien informés parlent de 300 milliards d’ariary budgétés par Rajoelina pour sa campagne avec un potentiel troisième tour – suivez mon regard! Le calcul est froid à l’instar du “Lundi noir de 2009” lorsqu’il prend la décision de verser du sang. L’investissement attend un retour. Bizarrement, en pleine campagne, Rajoelina commet un lapsus, il prononce le “7 février” en lieu du “7 novembre”. Cherchez l’erreur! Quel sombre dessein!
L’enjeu est clair: le progrès et les richesses au profit d’une minorité ou au bénéfice de tous les malagasy. Deux options se présentent à tous face à cete état de fait: pour ou contre Dada!
Les deux candidats du tiercé gagnant Rajoelina, Rajaonarimampianina et quelques candidats rabatteurs vont tout faire pour arracher un deuxième tour et ensuite pactiser contre leur unique adversaire. Il s’agit d’un même combat pour Rajoelina et Rajaonarimampianina. Ah, “Emergence, qu’ils nous promettent!”. C’est le cas depuis ces neufs dernières années. Et le 13 et le 12 veulent nous faire croire qu’ils feront mieux. Ils misent sur la cupidité et l’idiotie!
Au risque de froisser les matheux, pour une fois dans l’histoire, 13+12 sera inférieur à 25! Madagascar est à un tournant de son histoire, et son peuple se retrouvera à la croisée des chemins le 7 novembre 2018. Chaque vote pèsera, chaque citoyen aura une responsabilité pour les générations futures. Faites vos jeux, rien ne va plus!
Lanzelo