Le 9 novembre 2018, un rapport préliminaire a été rendu publique par la mission d’observation électorale de l’Union Européenne dans le cadre de l’élection présidentielle à Madagascar tenue le 7 novembre 2018. (accès au rapport, ici)
Les observateurs rapportent des infractions commises lors de meetings par des candidats:
- Utilisation de véhicules de l’Etat (réf. 30)
Lors de la campagne du candidat Hery Rajaonarimampianina (n°12) à Fianarantsoa I, région Haute-Matsiatra le 19 octobre - Participation d’agents publics et membres de l’administration étatique aux évènements de campagne (réf. 31)
Lors des meetings du candidat Hery Rajaonarimampianina (n°12) : à Analavory, région Itasy le 9 octobre, à Marovoay, région Boeny le 23 octobre, à Sambava Centre, région Sava le 27 octobre ou encore à Miarinarivo, région Itasy le 31 octobre. De même, du candidat Andry Rajoelina (n°13) à Sambava Centre, région Sava le 10 octobre et du candidat Marc Ravalomanana (n°25) dans la même région le 12 octobre ou à Soavinandriana de la région Itasy le 22 octobre - Distribution d’argent (réf. 32, 33)
Cet acte de distribution d’argent est observé lors de la campagne du candidat Hery Rajaonarimampianina (n°12) à Fort-Dauphin le 23 octobre où un ex-député a offert une enveloppe de 200.000 Ar à un chef fokontany, un autre a distribué de l’argent aux Tangalamena (les sages du village) le 1er novembre à Fanandrana, Tomasina II, région Atsinanana. De même, lors de la campagne du candidat Andry Rajoelina (n°13) à Farafangana, région Atsimo-Atsinanana le 26 octobre, une somme de 12 millions d’Ariary a été offerte au roi local Tadatsy des Antefasy, et à Vangaindrano le 30 octobre, une somme de 6 millions d’Ariary au roi local Eliandre des Zafimananga. - Gardes forestiers obligés par leur chef hiérarchique à assister à la campagne électorale d’un candidat (réf. 34)
Selon la MOE UE, lors d’un rassemblement pour le candidat n°12 à Marovoay, Région Boeny le 23 octobre, des gardes forestiers ont affirmé avoir été obligés par leur supérieur hiérarchique de participer à la manifestation - Motos pour les maires (réf. 35)
La MOE UE a observé dans plusieurs régions la distribution de motos aux maires du parti HVM pendant la campagne. A titre d’exemple : à Marovoay, et les communes rurales de la région Boeny le 23 octobre, de même aux maires du district d’Amboasary de la Région Anosy.