Rajoelina, sonné… Dada, déterminé…

Le premier face à face tant attendu entre le “mpanongana” et le “naongana” a bien eu lieu comme prévu le 9 décembre à 20 heures, retransmis en direct sur plusieurs chaînes télévisées et sur le réseau social favori des Malagasy.

Marc Ravalomanana remporte le premier round. Déterminé et imperturbable, il expose son Manifesto, un programme mûrement réfléchi durant ces neufs années et conçu avec la participation de partenaires nationaux et internationaux, enchaînant sur le schéma de financement. Dans le même temps, plutôt que de défier le Manifesto avec son fameux IEM de 300 pages, Andry Rajoelina ne trouve rien de mieux à faire que d’afficher son insolence et balancer des mensonges. Il ne sera pas venu pour rien car il aura appris deux mots anglais “Manifesto” et “Dam”. Et ô surprise, il se met à faire de la publicité pour son challenger en arborant la plaquette du candidat numéro 25. Les partisans du numéro 13 ont dû rire jaune.

Et alors que Marc Ravalomana parle de l’effacement d’une ardoise de 5 millards de dollars de dettes, le cancre insiste sur le fait que la somme n’a pas été réglée. Bref, tout faux. Beaucoup plus à l’aise sur le terrain obscur du chantage, du clientélisme, des menaces et des intimidations, le démolisseur s’est retrouvé groggy face aux arguments directs assénés par le bâtisseur-rassembleur-réconciliateur. Acculé dans les cordes, subissant les directs en pleine face, Andry Rajoelina est sonné après deux heures de débat démocratique, en perd son oreillette et oublie au passage la bienséance vis-à-vis des organisateurs.

Espérons que le reste de l’équipe qui n’a pas encore quitté le navire trouvera suffisamment d’énergie pour panser les blessures de leur poulain et de mieux le préparer pour le prochain round dimanche prochain. Eh oui, il faudra remonter sur le ring, juste avec le cerveau sans oublier le Manifesto de Dada, et de préférence sans oreillette et sans smartphone. Mais bon, on sait que les vieilles habitudes et les vieilles méthodes collent tellement à la peau!

En attendant, Dada maintient son rythme de campagne et ne cesse d’engranger les soutiens de toutes parts et de plus, sans condition. Alefa Dada a!

Lanzelo