La religion
Ravalomanana est une personnalité complexe très difficile à connaître. La logique et le paradoxe dans la vie de cette personnalité d’exception sont très difficiles à détecter. Il faut l’identifier toujours dans son milieu naturel pour le découvrir et le décrire dans sa juste valeur en tant surtout qu’homme public. Ravalomanana a toujours gardé en lui et très jalousement l’aspect paysan de sa vie mais inconsciemment et volontairement aussi, il est entré dans un monde qui n’est pas pour lui son naturel et cela a fabriqué en lui une double personnalité tantôt contradictoire et tantôt complémentaire. D’autre part le monde extérieur à son écoumène a fabriqué une image de Ravalomanana à sa façon. C’est dans cet amalgame d’images réelles et fictives à la fois que nous découvrons Ravalomanana dans ses gestes, ses langages, ses fonctionnements. Son rapport trop étriqué avec la religion intrigue les gens.
Ravalomanana Marc et la religion protestante ou tout court Ravalomanana Marc et le christianisme.
Tout ce qu’on connaît de Ravalomanana est son élection à Mahajanga au poste de Président du SLK au sein de l’église réformée FJKM en Août 1999 lors du Zaikaben’ny Sampana Laika Kristiana et puis son arrivée au poste du Vice-Président du FJKM lors du Synoda Lehibe de Tuléar en 2000. Par contre l’énigme pour le public reste l’imbrication étroite de la société TIKO avec la religion chrétienne. Tous les jours à 7h30 un culte est célébré dans l’enceinte même de la société et la présence dans cette cérémonie religieuse habituelle fait partie de la discipline à observer strictement. La célèbre phrase de l’Apôtre St Marc “Aza matahotra, minoa fotsiny ihany” est affichée partout. Le palais d’Etat aussi disposait d’une chapelle. Pour les uns, une foi profonde et pour les autres une exagération qui frise l’intolérance vis-à-vis des autres.
Revenons vers la personne créatrice d’entreprise et d’empire. Cette imbrication étroite, presque une fusion n’est pas l’œuvre personnelle de Ravalomanana et on se trompe énormément si on compare Ravalomanana à Neale Donald Walsch dans sa fameuse “Conversation avec Dieu” mondialement connue. Un charpentier de la famille originaire d’Antsahamaina, un petit village de la commune d’Alarobia Ambatomanga qui a eu la possibilité de côtoyer en permanence la famille raconte que la vie chrétienne est une tradition familiale et ce verset de l’Evangile de Saint Marc est affiché partout dans la maison de telle sorte qu’on n’oublie jamais d’écrire cette phrase en haut d’un calendrier à chaque nouvel an. Une vie chrétienne bien enracinée certes mais peut-être aussi une phrase qui constitue pour la famille un leitmotiv. Quand on approfondit les recherches, bien avant la naissance du jeune cadet de la fratrie, cette phrase trônait déjà partout dans la maison et c’est toujours la mère de la famille qui est à l’origine. C’est cette phrase qui a bâti dans la famille le prénom de celui qui va devenir plus tard Marc Ravalomanana dans toutes ses dimensions.
Un autre volet qui se rapproche du profil actuel de Ravalomanana est ce caractère libéral du protestantisme. Cela se comprend très vite à l’image des pionniers blancs Irlandais, le WASP (white anglo-saxon protestant) qui ont bâti la Nation américaine pour devenir le symbole de la puissance du capitalisme. L’explication est simple, l’âme protestante croit fermement que la réussite dans la vie est une marque de la bénédiction divine. Cela pousse à travailler dur, vite et bien et dans le seul objectif de réussir et d’avoir la satisfaction personnelle d’être aimé de Dieu. Ravalomanana a cette âme et fibre très protestantes dans son corps et ses phrases ne diffèrent pas du tout de ce qu’on vient de mentionner. Pour être dans la vraie peau d’un chrétien, il ne fait pas de demi-mesures. Il a appris la théologie et a engagé un professeur de la Faculté de Théologie d’Ambatonakanga pour ce faire durant des années. Ravalomanana est devenu aussi un Mpitoriteny très connu dans le monde FJKM. A part ses relations dans la haute sphère FJKM, il s’est entouré des pasteurs très connus: Rabemanahaka et Rabe François entre autres.